top of page

Le jour où j'ai accouché de moi-même

Le jour où j'ai accouché de moi-même

Les contractions durent depuis neuf jours… ça fait mal les contractions… aie…aie…aie… les médecins qui regardent cela d’un air amusé, ne se rendant pas compte parfois des complications possibles, sont partis de l’hôpital intérieur de la maman, après avoir vérifié sous son insistance, et réalisme (la péridurale était nécessaire car le médecin qui accompagne la maman dans cet acte difficile a complètement oublié les douleurs de son propre enfantement). Personne n’est inquiet, sauf les copines qui sont tombées enceintes.

C’est-à-dire qu’après tout la maman et les copines inquiètes ont de quoi s’inquiéter : la gestation a duré 30 ans (soit 3 fois plus que la moyenne) et n’a pas été d’une sérénité à toutes épreuves (ça s’est surtout la maman qui s’en souvient. Les médecins sont toujours trop sûrs d’eux-mêmes et visiblement ont beaucoup investis la distance thérapeutique. Ont-ils oublié vraiment leur propre gestation ?).

Bah voilà ! pas de quoi en faire un drame comme dit la sage femme ! le bébé est sorti tout seul sans que la maman s’en aperçoive vraiment tout de suite. Quelle déception ! C’est si facile !

C’est-à-dire que la maman a d’immenses talents artistiques qui permettent à ses thérapeutes en un regard d’un dessin ou d’une sculpture de gagner beaucoup de temps et leur permettre de rentrer tranquille chez eux en ne s’inquiétant pas trop de la suite. Les interprétations et sourires des médecins laissent souvent la maman perplexe. Alors cette fois ci, ils l’ont vu et se sont sans doute dit : « Purée ! C’est pas trop tôt !». C’est que la sage femme et la maman ont été très patientes toutes les deux pour mener cette grossesse à terme dans de bonnes conditions. 30 ans, c’est long. Le compagnon de la maman s’est un peu inquiété pendant les contractions et a fini par conclure que la maman serait sans doute plus sereine (et il faut le dire tout bas, moins chiante) une fois qu’elle aurait vu de ses propres yeux le beau bébé qu’elle a enfanté. Donc il est lui aussi parti se coucher.

Faut-il décrire ce bébé, raconter toute son histoire noir sur blanc sur papier ? Je ne crois pas. Il fallait juste que la maman accepte d’accoucher. Qu’elle renonce à être enfanté par ses parents handicapés, qui en sont bien incapables. Les paroles, qui blessaient tant Métallicor dans la guerre sonore où il vivait, paraissent bien moins inquiétantes à la maman. Le radar pour sons dangereux va sans doute pouvoir perdre un peu de sa vigilance de traumatisé de guerre.

Ce bébé, c’est vrai, il est bien beau, avec ses défauts et ses qualités que l’on peut deviner d’avance (30 ans, 30 ans …). Il a dû prendre un côté guerrier car la maman avait mis 3 couches de poches utérines avec liquide amniotique pour bien le protéger. Il a bien manifesté sa colère cette semaine pour enfin sortir malgré la peur de la maman un peu à l’ouest, et un peu destructurée (enfin j’espère qu’après son accouchement elle va enfin pouvoir abandonner cette image d’elle-même qui sert de contraceptif à l’ensemble de sa famille).

Bonne nuit à tous. Je crois qu’il n’y aura pas trop besoin de soins post accouchement (à l’hôpital du moins). J’attends bien entendue toute vos félicitations pour cette heureuse (et inespérée) naissance. C’est une fille. J’espère que le ventre gonflé de la maman va enfin pouvoir retrouver une forme normale.

bottom of page